Nous pouvons distinguer principalement deux types de fibres musculaires dans le corps humain: Les T1 et les T2. Les fibres T1 sont rouges et lentes. Les T2 sont blanches et rapides. Les deux types de fibres ont des propriétés différentes et utilisent ainsi l'énergie différemment lors de l'exercice physique.
Chez les profils d'endurance, les fibres T1 prédominent, contrairement aux profils de force ou les fibres du type 2 sont majoritaires. Avec de l'entraînement, nous pouvons transformer les fibres T2 en T1. L'inverse n'est pas possible. A titre d'exemple, un sprinter peut devenir un marathonien mais pas l'inverse.
Une alimentation riche en "glucides" semble plus adaptée aux sports d'endurance, tandis qu'une alimentation riche en "lipides" et "protéines" semble plus indiquée aux profils orientés "force et explosivité" tel que la musculation ou la boxe(cf. Julien Venesson, Paléo Nutrition, Thierry Souccar Editions, 2014).
Important à savoir: Lors d'une phase de prise de masse ou "hypertrophie", il est nécessaire de passer par une prise de poids, avec des entraînements structurés et une alimentation adaptée pour maximiser la prise de masse, souvent riche en protéine et glucide à la fois. Cette Phase va impliquer une augmentation de la masse musculaire mais aussi de la masse grasse globale. Nous créons donc lors de cette étape, de nouveaux adipocytes, des nouvelles cellules pour le stockage des graisses. Lorsque nous subissons une fonte musculaire suite à une suspension de l'entrainement, il est moins facile d'éliminer ces adipocytes. Il est important de garder cela à l'esprit avant de s'engager dans un processus de transformation du type "bodybuilding", à moins que l'on soit un(e) athlète professionnel avec un agenda strict d'entraînement et de nutrition à respecter.
Dans la section consacrée à la "structuration de l'entraînement" plus d'explications sont données à ce sujet. Il est toutefois important de garder à l'esprit que l'optimisation des performances du sportif passe aussi par une alimentation adaptée à la phase attaquée. La phase de force sera dominée par les lipides, la phase de masse puissance par les protéines et la phase d'endurance/volume par les glucides.
Comments