D'après l'Institut Scientifique de diététique notre corps effectue ses dépenses énergétiques tel qu'indiqué dans l'illustration suivante:
Nous pouvons observer que le foie et le cerveau sont les plus gros consommateurs d'énérgie. Lorsque nous ingérons nos repas, les aliments sont transformés en carburant. Une part est utilisée pour les besoins en cours. Le reste est stocké dans le foie comme réserves. Lorsqu'il n'y a plus de place dans le foie et les apports dépassent les dépenses, on commence à fabriquer des bourrelets bien disgracieux, mais plus important encore et au-delà de l'aspect purement esthétique, cette graisse est inflammatoire et par conséquent extrêmement dangereuse pour la santé cardio-vasculaire.
En résumé, veiller autant que possible à consommer des aliments non-transformés ou ultra-transformés, permet de renouer avec l'instinct de satiété, qui par voie de conséquence permet d'éviter le trop plein de réserves. Maintenir par ailleurs une activité physique modérée quotidiennement et à intensité plus élevée 1 à 3 fois hebdo pour maintenir une stimulation correcte des muscles qui participent activement dans la consommation du carburant énergétique.
Kommentare