top of page
Rechercher

Jeûne, Croissance Musculaire & Longévité


Dans ce nouveau numéro du blog, je souhaite vous faire part des dernières connaissances scientifiques concernant la meilleure stratégie pour vivre plus longtemps en meilleure condition physique. Cette stratégie allie plusieurs paramètres dont la convergence amène des résultats très probants et durables.

Eric Simard, docteur en biologie et spécialiste en longévité cellulaire, nous livre, après des dizaines d'années de recherches, des outils qui restent à notre portée pour agir favorablement sur notre capital santé et longévité : la combinaison de "jeûne", activité physique intense et courte, et une alimentation du type : Diète Méditerranéenne semble fonctionner efficacement.


La Restriction Calorique : Le 1er levier à activer pour aider le corps à s'auto-réguler et éliminer activement est la restriction calorique. Cette restriction peut-être adopter à travers un jeûne intermittent du type 16/8 ou en ingérant un repas unique par jour selon les profils et besoins de dépenses de chacun. Par ailleurs, baisser sa ration de 20% sur l'apport calorique quotidien global peut être aussi une autre façon de fonctionner sans devoir jeûner.


Il est important de préciser que parmi les macros aliments principaux que constituent les Glucides, les Protéines et les Lipides ce sont les deux premiers qui influent sur le taux d'insuline sécrété afin de réguler la glycémie dans le sang. L'insuline inhibe la lipolyse ou déstockage des graisses. Sans apports caloriques, le taux d'insuline est bas, ce qui facilite à notre organisme l'accès au stocks de graisses même s'il reste de faibles réserves de glycogène.

La restriction calorique favorise l'autophagie, une forme d'auto nettoyage cellulaire qui consiste à décomposer, recycler et éliminer ce qui est défectueux afin de démarrer le processus de renouvellement cellulaire. Ce que l'on sait c'est qu'un taux élevé de glucose (suite à une grande ingestion de glucides ou protéines ou les deux à la fois) peut empêcher l'autophagie.



Activité Physique : Quel type? Quelle Intensité?

Une activité physique régulière et variée à un impact considérable sur le système immunitaire, la qualité musculaire et osseuse et sur la gestion du stress et régulation des émotions. Le capital santé est largement augmenté par le biais d'une pratique physique régulière courte et intense du type HIIT ou TABATA. S'entraîner ainsi lors des phases de restriction calorique, amène le métabolisme de base à se stabiliser voire à augmenter pour répondre aux besoins du corps, et d'autre part l'adrénaline et l'hormone de croissance augmentent aussi pour préserver le niveau normal d'énergie et conserver la masse musculaire maigre. Ce qui explique notre capacité à effectuer des entraînements courts et intenses durant les phases de jeûnes.



Ci-joint en lien plus bas, un podcast de plus de 2 heures ou le scientifique Paul Sicard évoque dans le détail et répond à pleins de question que l'on peut se poser autour du jeûne et ses bienfaits sur l'inflammation, la condition physique, la perte de poids et la longévité.

Comments


bottom of page