Méditer c'est prêter à son corps physique conscience et attention afin d'accéder plus aisément au corps subtil. Ainsi, contrairement à ce qui est largement admis, la méditation est une activité physique qui s'appuie sur la respiration, le relâchement musculaire et la pleine conscience pour modifier nos états émotionnels et mentaux. Lors d'une séance de méditation, nous laissant place à la respiration et au silence afin de ralentir "les trains de la pensée" et parvenir à un état cérébral modifié tel qu'indiqué sur l'illustration suivante:
Parmi les effets positifs d'une pratique régulière, on notera principalement:
Le ralentissement du rythme cardiaque et un effet positif sur les pathologies cardio-vasculaires
La réduction du stress, de la colère et du sentiment de dépression
L' amélioration de l'attention
La réduction de la douleur et le renforcement du système immunitaire
Une séance de méditation, qu'elle soit associée à une pratique du yoga ou pas, nécessite simplement de s'accorder un peu de temps et un endroit calme pour pouvoir se concentrer sur le souffle et permettre un détachement provisoire du monde extérieur. Libre à chacune et chacun de définir la durée qui lui convient le mieux pour atteindre cet état d'apaisement et de reconnexion à soi que procure chaque séance de pratique. Les bienfaits se faisant sentir, le temps accordé sera prolongé tout naturellement.
Un livre indispensable pour mieux saisir l'essence de la pleine conscience est L 'Art de la Méditation de Matthieu Ricard. Un ouvrage pertinent qui délivre des concepts clés, des bases théoriques ainsi que des exercices pratiques. Il s'adresse aussi bien aux néophytes comme aux initiés.
vive la méditation