top of page
Rechercher

La marche dynamique: les fabuleux bienfaits

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

"Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas de temps pour l'exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malade" Blaise Dubois, La Clinique du Coureur


L'immobilité est une nouvelle forme de tabagisme qui se répand dans toutes les sociétés modernes à grande vitesse. Nos modes de vie, nos conditions de travail, la propagation des écrans sont d'autant de stimuli pour nous maintenir dans cette état de léthargie.



Pour le commun des mortels qui est réticent à intégrer une activité sportive régulière et hebdomadaire et à défaut de courir, la marche demeure une activité physique de base à la portée de toutes et tous.

Elle recèle par ailleurs une foule de bienfaits extraordinaires à condition que ça réponde à certains critères d'exécution :

  • Un rythme soutenu est requis pour produire des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, musculaire, osseuse et immunitaire.

  • Marche dynamique avec engagement des bras. Cette engagement est au cœur de la marche Nordique qui fait appel à des bâtons pour conserver un rythme globalement élevé.

  • Une cadence plus importante au niveau de la propulsion des foulées

la marche soutenue stimule énormément de fonctions physiologiques, communes aussi à la course à pied ( Cf: https://www.bidalecoq-altitudetraining.com/post/running-les-bienfaits-partie1). Je citerai ici quelques bienfaits mais cette liste est loin d'être exhaustive, elle a de quoi séduire quelques réticents, qui prétendent ne pas aimer, s'ennuyer ou simplement pas pouvoir :

  1. Activation du système immunitaire

  2. Amélioration de la circulation sanguine

  3. Activation de la musculature du tronc inférieur et supérieur

  4. Lubrification des articulations avec une action positive sur l'arthrose

  5. Entretien des tissus cartilagineux

  6. Entretien de l'élasticité des tendons et ligaments

  7. Amélioration des capacités cardiovasculaires

  8. Tension artérielle à la baisse

  9. Action positive sur le mauvais cholestérol

  10. Anti-stress et anti-déprime


La marche dynamique tout comme la course à pied semblent être nos meilleurs alliées pour une forme physique optimale. https://www.youtube.com/watch?v=fJNMblQWFVg&t=160s


Comments


bottom of page