top of page
Rechercher
Bida LECOQ

Ménopause, Andropause, ce qu'il faut savoir



La cinquantaine est parfois un cap difficile à passer. Le corps féminin et masculin commence à accueillir des changements hormonaux qui vont impacter l'état émotionnel et physique des individus. Un décalage est ressentit entre celle ou celui que l'on a toujours été et ce corps en mutation. Des symptômes courants et variés vont venir chambouler le quotidien et ce cap peut être mieux anticiper avec une compréhension plus juste des choses à privilégier et des choses à éviter.

Symptômes physiques :

Les femmes et les hommes partagent certains désagréments lié au cap de la cinquantaine tel que la prise de poids, une plus grande fatigue, des chutes de cheveux, une libido plus compliquée, liée au désir, mais aussi au relâchement du périnée, avec parfois des fuites urinaires.

Pour les femmes la ménopause se traduit par l'arrêt de la sécrétion d'estrogènes ce qui induit l'arrêt définitif des menstruations et donc de la fertilité. Des bouffées de chaleur peuvent être ressentis, du dessèchement de peau, de la sècheresse vaginale, et dans certains cas des vertiges, des problèmes d'ostéoporose peuvent aussi survenir à ce stade.

Pour les hommes, c'est une diminution des taux de testostérones, qui va impliquer une fente musculaire et la prise de masse grasse plus particulièrement autour de l'abdomen et des pectoraux.

Symptômes Emotionnels:

Femmes et hommes vont vont être sujet à des humeurs variables du fait des changements hormonaux avec plus ou moins du stress, de l'insomnie, et dans certains cas du repli sur soi.

Comment préparer au mieux cette étape charnière?

Vivre dans un corps qui vieillis, se délabre et perd en autonomie peut ressembler parfois à la traverser du désert en solo. Par ailleurs, le regard intransigeant d'une société qui idéalise la jeunesse et la minceur rajoutent à la charge mentale des concernés sans pour autant leur fournir de plan B. Des mesures sont pourtant possible à mettre en place pour aider le corps et l'esprit à avancer sereinement et en bonne forme.


1er Levier: Un bol alimentaire adapté


· La fente musculaire induite par les modifications hormonales nécessite un apport protéique plus adapté aux besoins du corps. 9


· Réduire les apports glucidiques au maximum sauf pour les pratiquants réguliers de sports d'endurance (running, vélo, spinning, boxe, crosstraining/crossfit)


· Eviter le sucre raffiné, il est responsable en grande partie des problèmes de l'épidémie surpoids et d'obésité partout dans le monde. L'ingestion de sucre transformé implique la sécrétion de l'insuline qui permet de réguler les taux de glycémie dans le sang, mais lorsque ces taux sont trop élevé et ne peuvent plus être régulé du fait de leur abondance, le corps les conservent en stockes en déclenchant le phénomène de stockage des graisses.  L'alimentation transformée à ultra transformée constitue une véritable bombe calorique . Le phénomène de stockage des graisses est réitéré à chaque ingestion de ce type de produit encore et encore.


2ème levier: Une dépense calorique suffisante. Une grande majorité des métiers des sociétés modernes sont de nature sédentaire. Les individus passent des journée entière en position assise prolongée pour les CSP moyen à élevé ou debout pour ceux qui travail à la chaine ou dans le milieu du care (hôpital, ehpads. Une activité physique adapté et quotidienne doit être prévue pour garder son poids de forme et sa forme physique, sa mobilité et sa force cardio vasculaire et musculaire. Plusieurs repas sont ingérés dans la journée, du combustible est stocké, il faut bien trouver un créneau durant les 24H pour éliminer le surplus et surtout décharger du poids des obligations pro et perso de plus en plus pesante et stressante.


3ème levier: Une communication efficace avec son conjoint (e), famille et entourage. La ménopause et l'andropause ne devraient pas être des sujets tabous, on ne doit pas avoir honte, ou se sentir mal à l'aise lors de l'apparition des symptômes, un travail d'acceptation de cette étape comme faisant partie intégrante de notre vie et une mise en place de la meilleure stratégie pour rester en bonne forme. Il n' y a pas de secret, ceux qui continuent à bouger et à manger raisonnablement et le moins transformé possible s'en sortent mieux, car l'activité physique stimule la sécrétion de testostérone, et cette hormone est notre meilleure alliée contre la prise de masse grasse et en faveur de la prise de masse musculaire.


Vous avez à présent des clés pour mettre en place la stratégie la plus propice à votre bien être physique et mental. A vous de jouer.

 

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page