Le microbiote intestinal est l'ensemble des 100.000 milliards de micro-organismes : bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes localisé principalement dans l'intestin grêle et le côlon. Le lien suivant illustre parfaitement et en image 3d cet écosystème dense et fascinant.
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. On sait désormais que la "dysbiose" ou altération qualitative et fonctionnelle du microbiote est une piste sérieuse pour saisir l'origine de certains maladies auto-immunes, métaboliques, cardiaques et certains cancers. Par ailleurs, l'enrichissement ou l'appauvrissement du microbiote agit directement sur la perte ou prise poids.
A noté que le microbiote intestinal constitut un écosystème propre à chaque individu tel qu'une empreinte digitale. Cet écosystème se forme dès la naissance et évolue qualitativement et quantitativement selon plusieurs facteurs:
Diversification et qualité alimentaire
Génétique
Hygiène
Traitements médicamenteux
Environnement.
Prendre soin de son microbiote s'est optimiser son capital santé sur le moyen et long termes. La bonne nouvelle c'est que cet écosystème peut être modifié et amélioré pour lutter contre l'obésité et les maladies métaboliques liés comme l'indique le lien suivant:
Commentaires