top of page
Rechercher

Perte de Poids et Poids de Forme: Les bases

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Dans une société moderne caractérisée pour la plus grande majorité de la population par deux facteurs de risques aggravants pour la santé: sédentarité (manque de dépense calorique) et une alimentation transformée ou ultra-transformée (riche en sucre, sel et mauvaises graisses); la prise de poids est tout simplement inévitable.




Le Poids de Forme?

Qu'est ce que c'est? Comment le calculer? Et comment réussir à le maintenir stable de façon pérenne?

  • Le poids de forme est le poids le plus adapté à notre squelette et qui nous permet d'être idéalement le plus performant avec le moins de contraintes mécaniques sur un plan articulaire. Une façon simple de calculer son poids de forme est de soustraire 10 à sa taille, le résultat obtenu indique une moyenne autour de laquelle se situe le poids de forme. Exemple: pour 1m70 le poids de forme est de 60kgs en moyenne, sachant qu'un corps musclé peut être légèrement au-dessus de cette indication de 2 à 4kgs.



  • Une des meilleures façons de conserver son poids de forme de façon durable c'est d'entretenir en priorité sa masse musculaire et en seconde position son endurance avec de l'entraînement cardio-vasculaire.


Age physique /Age Métabolique ?

L'âge physique est par définition chronologique et correspond à notre date de naissance. L'âge métabolique en l'occurrence est un indicateur de forme physique. il est relié plus à un ensemble d'éléments déterminants:

  • Endurance

  • Taux de masse musculaire

  • Taux de masse grasse

  • Taux de graisse viscérale

  • Densité osseuse

Faire appel à un test d'impédancemétrie auprès d'un(e) professionnel des métiers de la forme peut renseigner sur l'état métabolique de l'individu. Les données récoltées peuvent déterminer le type de nutrition à adopter, le type d'exercice physique à privilégier en fonction de son morphotype et de l'état du métabolisme en cours.

Activité Physique à privilégier: Renfo ou Cardio?

Un autre critère déterminant de la forme physique globale c'est le type d'exercice effectué de façon quotidienne ou hebdomadaire. L'individu lambda se réfère en général à ses propres goûts pour pratiquer telle ou telle activité physique. Si nous souhaitons des résultats concrets et durables le "morphotype" est le seul en mesure de déterminer le choix de l'activité à privilégier dans une optique de poids de forme et de meilleure condition physique. Pour en savoir d'avantages sur la question, suivez le lien suivant:


Enfin les autres éléments importants pour atteindre et maintenir son poids de forme c'est :

  • L'hydratation (régulière et suffisante)

  • Une alimentation non transformée riches en fruits et légumes (quantité & qualité nutritionnelle)

  • La pratique d'une activité physique (non sportive et sportive inclus)

Le mot du Coach:

Heureusement, l'âge métabolique peut être modifié par l'exercice physique tout le long de notre vie. Il ne tient qu'à nous d'aligner notre mental avec nos attentes et de mettre en actions nos volontés. Je reste à votre disposition pour un bilan physique et postural avec impédancemétrie et conseil en nutrition efficace afin d'adopter la meilleure stratégie et la plus respectueuse de votre corps pour retrouver votre ligne et une condition physique optimale.

Comments


bottom of page