Ceci est le deuxième volet d'une série de posts consacrés au running. Pour ce travail de vulgarisation, je m'appuis essentiellement sur le travail de recherche de Jérôme Sordello et des Dr Hugues Daniel et Fabrice Kuhn, devenus aujourd'hui des références dans le domaine du running et de la nutrition de l'endurance.
Afin de pouvoir tirer les meilleurs bénéfices du running, il est primordial d'en faire une pratique régulière. Maintenir une pratique sans faille, nécessite de s'équiper correctement afin de pouvoir s'entrainer peu importe la météo ambiante. Dans ce deuxième volet consacré au running, il s'agit de se concentrer sur les chaussures: types, caractéristiques et avantages.

BIEN SE CHAUSSER :
Une chaussure de running doit remplir une fonction primordial protéger le pied lors de l'entraînement de tous les objets tranchants qui risquent de nous blesser durant notre parcours. Elle doit toute fois répondre à certains critères spécifiques à la discipline:
Confort (adaptée à la longueur, largeur et forme du pied. Aucune zone de frottement ne doit être ressentie. Il important d'essayer plusieurs marques différentes pour affiner son ressenti. Il est par ailleurs recommandé de prendre une taille au dessus de sa taille habituelle pour le running car le pied gonfle pendant l'entraînement avec l'augmentation de l'influx sanguin. Cela permet de pratiquer dans des conditions optimales )
Amorti (limité les ondes de chocs et pics d'impact. Chaque marque propose sa propre technologie amortissante dans la semelle intermédiaire)
Stabilité (plusieurs systèmes rentrent en jeu: système de maintien de l'arrière-pied, système anti-pronation, etc.)
Flexibilité (une semelle plus flexible permet un retour plus rapide de l'énergie vers l'avant-pied, favorisant ainsi la phase de propulsion)
Poids (Le degré de stabilité et d'amortis impactent le poids le la chaussure, qui est en soit un facteur limitant ou favorisant de la performance)
Drop (Cette caractéristique correspond à la différence de hauteur et d'épaisseur entre la partie antérieure et postérieure de la chaussure. Un drop moyen est de 12mm)
Bien se chausser veut aussi dire adapter le type de chaussure à la météo externe, par temps de pluie, des chaussures "waterproof" sont recommandées afin de rester au sec durant l'entraînement.
Lors des trails, des chaussures spécifiquement adaptées tous terrains et waterproof sont recommandés.
Et la Course Pieds Nus, ou Minimaliste: Quoi en Penser?
La course pied nus s'est répandue aux Etats Unis en 2009 après la publication de "Born to Run" de Christopher McDougall.
Quelques Avantages de la Course Pieds Nus:
Réduction du temps d'appui au sol
Augmentation de la puissance appliquée à chaque pas
Amélioration de la proprioception
Récupération d'énergie en optimisant le cycle d'étirement
Réduction de l'amplitude de la foulée
Augmentation de la fréquence de la foulée
Le marché des chaussures minimalistes tire avantage de la tendance "courir pieds nus" en proposant la "chaussure minimaliste" qui favorise aussi le courir au naturel, avec une foulée plus fréquente, une attaque du pied moins prononcée sur le talon et ainsi une onde de choc réduite. Les muscles, tendons et articulations retrouvent alors leur force et leur fonction naturelle d'amorti.
Afin de passer de la chaussure classique de running à une chaussure minimaliste, une phase de transition et d'habituation est nécessaire afin de faciliter de l'adaptation aux contraintes rencontrées en limitant douleur et blessure. Pour cela, il est recommandé de marcher pieds nus à la maison et d'intégrer la chaussure minimaliste lors des entraînements graduellement. Il est bien évident que la chaussure minimaliste correspond à certains profils et n'est pas au goûts du plus grands nombres, d'où l'intérêt d'avoir une large gamme de choix.
Entretenir Ses Chaussures :
Quelques règles d'or pour favoriser la qualité et la longévité de ses chaussures de running:
Laver régulièrement ses chaussures afin d'éviter la prolifération des bactéries et champignons, source d'infections du pied. Retirer la semelle avant de les nettoyer.
Il est proscrit de laver ses chaussures à la machines et recommandé de le faire à la main ou à l'aide d'une petite brosse. Un nettoyage à base d'eau et de savon est amplement suffisant.
Il est tout aussi recommandé de laisser sécher ses chaussures à température ambiante, à l'abris de toute source de chaleur intense (radiateur ou soleil).
Les chaussures doivent être rangées dans un endroit tempéré au quotidien.
Comments