top of page
Rechercher
Bida LECOQ

Mal de Dos: Quels remèdes?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

La position prolongée assise ou debout est redoutable pour nos muscles et articulations. Un équilibre primordial est à trouver entre ces deux extrêmes. Que vous exerciez un métier de manutention ou de bureau, les gestes répétés vont occasionner des traumatismes et des inflammations. De multiples pathologies peuvent impacter les différentes parties du rachis. Cruralgie, sciatique, hernie discale lombaire ou cervicale sont le lot de tant de personnes au quotidien. Quels remèdes?

Après la phase de soin (anti-douleurs et anti-inflammatoires), une nouvelle stratégie doit être adoptée au quotidien pour prévenir de tels maux. Il est primordial d'une part sur un plan professionnel, d'apprendre les gestes et postures correspondant à son métier pour prévenir les problèmes de surcharge sur le rachis lombaire lors des manutentions. Il semble essentiel aussi pour les télétravailleurs/ses de revoir l'installation du coin bureau à domicile (hauteur de l'écran, stabilité des coudes, accessibilité du clavier pour éviter la mise en tension des cervicales et une assise adaptée. Faire appel à un professionnel peut être très judicieux pour opérer tous les changements requis. D'autre part, il est fortement recommandé de faire une activité physique 1 fois par jour entre 30 mn et 1 heure. Cette activité peut inclure de la marche ou du vélo dans le cadre du trajet quotidien. A cela s'ajoutera des exercices de mobilité et d'étirement pour permettre une meilleure amplitude articulaire et musculaire.

Une activité physique plus intense sera recommandée aux profils sportifs : un cocktail de transformation physique : running, yoga vinyasa, Pilates et du renforcement musculaire ciblé pour améliorer les faiblesses du dos avec machines guidées ou petits matériel de résistance.

Pour un entretien optimal sur le moyen long terme, l'automassage à l'aide de rouleau, balle et foam roller peut s'avérer très efficace pour agir sur les points de tentions directement. Le recours par ailleurs à une pratique régulière d'exercice de pleine conscience et de respiration permettront d'apaiser le l'agitation du mental. Cela favorise une meilleure gestion du stress quotidien qui s'avère être un facteur de risque avéré pour le mal de dos.


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page