top of page
Rechercher

Tous à vos Périnées :


Le périnée est un hamac de muscles entrecroisés et profonds qui se situe entre le pubis et le coccyx. L'engagement du périnée est fondamental pour le "renforcement du centre" ou "power house" et dont les trois protagonistes sont la région abdominale, la région lombaire et le plancher pelvien. L'engagement de ses trois groupes est essentiel pour la posture en général et une meilleure santé du dos en particulier.


A quoi sert la périnée?

Afin de répondre efficacement il est important d'énumérer quelques pathologies désagréables à contraignantes qui surviennent du fait de sa faiblesse on manque d'engagement :

  • Fuites urinaires

  • Descente d'organes (accentuée chez la femme par les grossesses par voie basse)

  • Problèmes d'érection

  • Hernie inguinale (chez les hommes)

  • Gaz vaginaux

  • Douleurs périnéales

  • Pesanteur pelvienne (sensation de poids dans le bas du ventre)

Un périnée faible peut être rééduquer chez un(e) kinésithérapeute et ce travail peut être poursuivis à travers une pratique régulière du yoga et du Pilates, ces deux systèmes mettent au centre de la pratique la conscience de l'engagement du centre avant d'entreprendre quoi que ce soit avec le reste du corps.



Au commencement il y avait l'engagement du Centre:


Certaines pratiques physiques et sportives mettent l'accent plus que d'autres sur l'importance de mobiliser les muscles profonds ou encore le centre avant de déployer la force du corps cela est courant dans les arts martiaux, la gymnastique artistique, le yoga et le Pilates.

La mobilisation du centre favorise globalement une meilleure stabilité des appuis, un meilleur recrutement et mobilisation des muscles ciblés pour effectuer une tâche précise, sans faire appel au phénomène de compensation, qui induit les mauvais alignements entrainant des douleurs et des inflammations à l'endroit des articulations.


Avis du coach:

La pratique d'activités physiques variés du type "endurance et renforcement" est conseillée pour l'entretien cardiovasculaire, musculaire et osseux du corps. l'intégration à l'hygiène de vie globale d'activités centrées sur l'activation des muscles profonds est d'autant plus recommandée pour le maintien sur le moyen et long termes d'un corps fonctionnel et un schéma corporel optimal. De ce fait, la pratique du yoga et ou du Pilates est fortement recommandé pour l'entretien régulier du corps physique aussi bien sur le plan de la musculature superficielle que profonde.



Comments


bottom of page