Le terme "yoga" signifie "union". Unifier l'esprit et le corps à travers le souffle, les postures et la méditation. C'est aussi l'union de l'âme individuelle avec l'esprit universel, nommé aussi le "divin" dans la tradition indienne.
L'Arbre du Yoga: Ashtanga ou les huit piliers
1. "Yama" correspond à la racine de l'arbre. En sanskrit, le terme signifie "contrôle de soi". Il s'impose comme la fondation sur laquelle les 7 autres piliers sont érigés. Ce contrôle de soi se décline en 5 principes essentiels:
Non-violence
Vérité
Générosité
Contrôle des sens
Absence de convoitise ou de possession au-delà de ses besoins propres
Ces 5 principes maîtrisent les "organes d'action" à savoir: les bras, les jambes, la bouche et les organes sexuels.
2. "Niyama" correspond au tronc de l'arbre. Il signifie discipline et retenue. Il comprend aussi 5 principes:
Propreté (hygiène corporelle)
Purification (de l'être avec un esprit clair et non encombré)
Contentement
Restriction
Observance
Ces 5 principes maîtrisent les organes de perception, à savoir : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
3. "Asanas" représentent les branches qui poussent du tronc. "Asana" signifie posture en sanskrit. Certaines branches poussent droites, d'autres en zigzag, d'autres encore sur le côté, d'où les variétés de postures. On accède au yoga parfois à travers le côté physique, mais on y reste pour explorer d'autres niveaux plus profonds et plus subtils.
4. "Pranayama" ou le "contrôle de l'énergie vitale" par le biais du souffle. "Prana" en sanskrit correspond à l'énergie ou le "ki" ou "chi" dans d'autres cultures. "Yama" signifie le contrôle de cette énergie. A partir des branches poussent les feuilles dont l'interaction avec l'air fournit l'énergie vitale à l'arbre tout entier. Les feuilles représentent donc les techniques du souffle qui relie le macrocosme au microcosme. Regardés à l'envers, nos poumons ressemblent étrangement à un arbre.
5. "Pratyahara" correspond en sanskrit au "retrait des sens". Par retrait on entend contrôle des sens, favorisant une écoute active et sereine des perceptions internes afin de garder le mental à l'abri des sollicitations externes et de l'agitation constante qui entrave le retour vers soi.
6. "Dharana" signifie "concentration" en sanskrit. C'est la sève de l'arbre qui véhicule le suc de la feuille à la racine, elle symbolise la concentration du yogi sur le centre et la pleine conscience à l'instant présent lors de la pratique au détriment de tous le reste.
7. "Dhyana" ou "méditation", est la fleur du yoga. Un arbre en bonne santé donne des fleurs. Une pratique physique consciente et appliquée va devenir en soi une longue méditation.
8. "Samadhi" correspond à la paix, et la libération de la souffrance et du désir. C'est le point culminant ou la fleur de l'arbre se transforme en fruit. A ce seuil le pratiquant atteint un niveau élevé d'éveil qui lui confère un état de conscience et de sagesse important.
Le terme "Ashtanga" signifie les 8 piliers. Au cœur de cette forme de yoga dit dynamique , il y a le "système vinyasa" qui implique la synchronisation et coordination du mouvement avec le souffle lors de la pratique, ce qui impose un rythme d'exécution soutenu et exigeant. Un pratiquant engagé sur la voix doit garder à l'esprit que le yoga est physique mais les asanas ne constituent que le point de départ, la porte d'entrée pour accéder à l'essentiel. Le chemin de la pratique est long et passionnant pour tous ceux en quête de connaissance de soi pour atteindre une version plus centrée et plus en paix peu importe les tumultes.
Yorumlar